El Calafate & El Chalten – les glaciers de Patagonie

El Calafate & El Chalten – les glaciers de Patagonie

du lundi 12 au vendredi 16 novembre 2012 

Argentine - El Calafate - Glacier Perito Moreno

Nous sommes partis à 17h en bus de Puerto Madryn, et arrivons  le lendemain vers 12h à Rio Gallegos. Mais nous devons encore prendre un autre bus qui met 3h pour rejoindre El Calafate. Cependant, en nous renseignant à la gare de bus, nous trouvons une navette rapide, un minibus, qui est plus rapide et coûte moins cher. Nous prenons donc cette navette, au nom évocateur de « sportsman ». On part après le bus normal, et on arrive avant 😀 Il faut dire que les bus normaux sont des gros bus à étage, limités à 90km/h, tandis que notre navette sportive fait un bon 120/130 sur l’unique route droite et plate.

Plus nous approchons d’El Calafate, plus le paysage devient grandiose, avec montagnes et lacs à l’horizon, au travers des étendues sauvages et désertes à perte de vue de la Patagonie.

Nous arrivons à El Calafate à 16h15. Nous allons nous installer à notre hébergement « l’hostel de las manos ».

Ensuite, nous allons parcourir les agences de la ville afin de préparer nos excursions. Nous faisons des courses afin de préparer notre repas du soir, un risotto ! Et oui, l’Argentine est très chère, et nous ne mangeons pas au restaurant tous les jours ! Après, au dodo car une très grosse journée nous attend le lendemain.

Le mardi 13, nous partons à 7h30 en bus depuis El Calafate pour le parc national « Los Glaciares », classé au patrimoine mondial de l’Unesco, afin de découvrir le célèbre et gigantesque glacier Perito Moreno, le plus connu de Patagonie.

Nous commençons la visite par un petit tour en bateau qui nous permet de voir le glacier par le bas. C’est impressionnant et magnifique, les différentes teintes de bleu, les craquements et la glace qui tombe dans l’eau.

Ensuite nous pouvons voir le glacier par le haut sur différentes passerelles aménagées dans le parc. C’est un endroit magnifique et nous passons une très belle journée, regardez les photos qui parlent d’elle-même.

Argentine - El Calafate - Glacier Perito Moreno Argentine - El Calafate - Glacier Perito Moreno Argentine - El Calafate - Glacier Perito Moreno Argentine - El Calafate - Charlie devant le glacier Perito Moreno Argentine - El Calafate - Nous devant le glacier Perito Moreno Argentine - El Calafate - Glacier Perito Moreno

Le mercredi, toujours dans le parc national, mais à un autre endroit, nous partons pour une « croisière » de 5h afin de voir les autres glaciers qui ne sont accessibles et visible que par le « Lago Argentino ». Le temps est plutôt couvert et il y a beaucoup de vent mais les glaciers Upsala, Seccos et Spegazzini, sont magnifiques et valent vraiment le voyage. De plus, tout au long de la croisière, nous croisons de splendides icebergs bleus aux couleurs incroyables.

Argentine - El Calafate - Iceberg sur le Lago Argentino Argentine - El Calafate - Iceberg sur le Lago Argentino Argentine - El Calafate - Iceberg sur le Lago Argentino Argentine - El Calafate - Glacier Spegazzini

Le jeudi 15, nous partons pour la journée à El Chalten, point de départ des treks autour du fameux mont Fitz Roy, montagne emblématique de la Patagonie avec sa forme de croc. Ce sommet n’est pas le plus haut de la cordillère des Andes mais un des plus difficiles à gravir, car il faut réellement l’escalader. Nous avons décidé de faire l’aller-retour sur la journée et de ne pas dormir à El Chalten, donc c’est quitte ou double car il est très souvent dans les nuages.

Nous nous levons à 6h45, le bus par à 8h. Sur la route, la chance est avec nous car le temps est au beau fixe, le ciel bleu et parfaitement dégagé ! Grâce à la route toute droite de Patagonie, à plus de 50 kilomètres, nous voyons déjà bien le Fitz Roy !

Argentine - El Chalten - Fitz Roy

Nous arrivons vers 11h15 à El Chalten, où le bus nous arrête au point d’information du parc national. Nous partons donc pour la « petite » rando classique « Sendero del Fitz Roy » qui prend tout de même 5 heures. Le temps est splendide, et malgré l’air frais nous avons une bonne suée lors de la montée. Nous pique-niquons devant un panorama grandiose. Nous continuons à monter, je trempe mes pieds dans le torrent ça fait du bien. Puis nous faisons demi-tour et redescendons par le côté lac.

Argentine - El Chalten - Fitz Roy Argentine - El Chalten - Fitz Roy Argentine - El Chalten - Fitz Roy Argentine - El Chalten - Fitz Roy

Nous revenons à El Chalten vers 17h affamés et mangeons une bonne gaufre à la waffleria. A 18h, nous prenons le bus retour pour El Calafate où nous arrivons à 21h. Il est tard et on a la flemme pour se faire à manger : on dîne dans un restaurant de Parilla, sorte de barbecue argentin ou ils font cuire les bêtes entières. On prend un « petit » plateau composé de différentes viandes, voir la photo.

Argentine - El Calafate - Parilla Argentine - El Calafate - Parilla - c'est énorme !

Bref, encore une super journée et la encore les photos sont plus parlantes que les mots qui ne peuvent pas décrire les panoramas grandioses que l’on a eu la chance de découvrir.

Le vendredi 16, nous partons pour le bout du monde : Ushuaïa. Il y en aurait environ pour 24 heures de trajet en bus avec une correspondance pas évidente à Rio Gallegos, plus 2 passages de frontières car il faut traverser le Chili pour aller à Ushuaïa qui est en Argentine … donc au final nous choisissons donc la facilité ! Pour 25% plus cher, nous faisons le trajet en 1h d’avion, parfois il faut savoir faire le bon choix « temps & fatigue VS argent & confort » :mrgreen:

Voir l’intégrale des photos ci dessous :

11 réflexions au sujet de « El Calafate & El Chalten – les glaciers de Patagonie »

  1. Superbes photos….C’ est magnifique!
    Vous auriez pu mettre un petit bonnet et écharpe à Charlie…….
    Merci pour ces superbes couleurs.
    Continuez!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *