Valparaiso & Vina del Mar

Valparaiso & Vina del Mar – du jeudi 22 au jeudi 29 novembre 2012

Chili - Valparaiso - Maisons colorées

Notre avion a décollé de Punta Arenas à 00h20, et nous arrivons à Santiago en pleine  nuit à 03h40. Nous ne sommes pas frais et on lutte dans l’aéroport pour se renseigner sur les moyens de transport car rien n’est encore ouvert.

En effet, nous devons nous rendre à une centaine de km sur la côte, à Vina del Mar, la plus grand station balnéaire chilienne qui jouxte Valparaiso (et qui d’ailleurs est plus peuplée que cette dernière), pour une semaine chez ma cousine Cynthia et son mari chilien Miguel. Un break familial bienvenu après 1 mois et demi de crapahutage au Brésil et en Argentine, et les dernières 48h plutôt éprouvantes depuis Ushuaïa.

On attend à l’aéroport et on fait un petit déjeuner au Dunkin Donuts. On arrive à avoir du wifi et on Skype rapidement avec Miguel avant qu’il ne parte au travail. On prend donc une navette de bus LAN vers 8h qui nous amène directement à Vina. Cynthia nous attend à l’arrivée du bus, super pas besoin de brasser pour aller chez eux ! On ne l’a pas vu depuis 6 mois lors du mariage en France, et c’est drôle de la revoir avec son bidon tout rond ! Ils ont un bel appartement sur les hauteurs de Vina, avec une vue superbe sur la baie de Valapraiso.

Chili - Vina del Mar - Vue sur la baie de Valparaiso

L’après-midi, on s’écroule pour une sieste de 3h.

Le lendemain matin, Cynthia nous fait le guide pour la visite de Valparaiso. Nous découvrons les célèbres maisons aux façades colorées, les ascenseurs en bois, et la vue sur la baie et le port mythique de Valparaiso. Le midi, Miguel est en WE, et il nous invite pour déjeuner au Club Naval, c’était très chic et super bon.

Chili - Valparaiso - Ascenseur Chili - Valparaiso - Rue qui descend vers la baie Chili - Valparaiso - Fresque murale Chili - Valparaiso - Vue sur le port Chili - Valparaiso - Panoramique sur le port

L’après-midi, nous avons RDV avec des amis de Cynthia & Miguel pour visiter une vigne de Riesling (le Chili est un grand producteur de vin). Après un parcours épique pour trouver la route, nous arrivons dans la vigne de M.Raab (chilien ayant des origines alsaciennes et parlant français), en présence du couple d’amis, elle étant océanologue française, son mari étant officier de marine US en poste au Chili et partance en janvier pour Lisbonne, leur fille « actrice à LA » qui a joué dans la pièce de théâtre (issue du film Sideways » primé au oscar en 2004) tiré du livre écrit par Rex Pickett, également présent avec sa compagne qui écrit aussi et fait des recherche pour  un film sur Trotski. Après la dégustation de pétillant au cassis, blanc de blanc et chardonnay avec amuse-bouches, le propriétaire nous fait la visite en voiture de la vigne très verdoyante (nombreuses fleurs et arbres endémiques, le cadre n’a rien à voir avec une vigne française). Ensuite visite de la cave et explications sur la méthode ancestrale de champagnisation utilisée (sans sucre mais avec la liqueur). Une soirée instructive, super sympa et multi-culturelle en français/anglais/espagnol, un peu 4ème dimension mais c’est ça qui fait l’intérêt de ce voyage, des situations improbables dans la vie de tous les jours, et des rencontres hors du commun …

En fin de journée, retour sur Vina, repas rapide dans un restaurant d’empenadas (les fameux beignets fourrés à différentes choses), puis dodo.

Le samedi on se lève très tard, on déguste un énorme brunch maison, puis l’après-midi, on fait une grande balade en bord de mer le long de la plage de Vina.

Le dimanche, tandis que Miguel est de garde, Cynthia nous fait visiter la côté d’azur chilienne après Vina del Mar, les stations balnéaires de Renaca et Con-Con. La côte est belle, elle est habitée de nombreux animaux, il y a de grandes dunes, mais c’est tout même très construit.

Chili - Vina del Mar - Vue depuis la dune de Renaca Chili - Vina del Mar - Lions de mer Chili - Vina del Mar - Pélican

Dans la semaine qui suit nous avons un rythme cool. Nous profitons de la bonne cuisine de Cynthia qui est pleine d’inspiration pour des plats d’origine française et chilienne. Nous faisons nos lessives et préparons la suite du voyage. Nous nous baladons le long de la côte à Valparaiso. Nous retournons au club naval pour une partie de bowling, et aussi pour un dîner avec le papa de Miguel qui était en déplacement à Valparaiso.

Chili - Vina del Mar - Vue sur la baie de Valparaiso by night

Le vendredi 30 très tôt, nous reprenons la navette pour l’aéroport de Santiago, prochaine destination Lima au Pérou !

Nous remercions encore Cynthia et Miguel pour l’accueil et cette super semaine ! Nous nous disons à début janvier lors de notre retour du Pérou et Bolivie. Mais nous nous retrouverons à Santiago ou ils vont habiter à la fin du mois.

Ci dessous, toutes les photos :

 

8 réflexions au sujet de « Valparaiso & Vina del Mar »

  1. Je suis très heureux que vous ayez passé un bon moment avec Cynthia et Miguel.
    Vivement qu’on leur rende visite après la naissance….l’an prochain peut-être ?

  2. Salutaire retour à la civilisation après vos mésaventures argentines. Et quelques jours de repos bien mérités.
    C’est vrai que le Chili est grand producteur de vin (et il est bon !).
    Bons vents les p’tits loups !
    Je suis impatient de lire votre « étape astronomique » à l’extrême nord du Chili…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *