Bolivie, La Paz et Tiwanaku

Bolivie, La Paz et Tiwanaku – du dimanche 23 au mercredi 26 décembre 2012

Nous partons de Copacabana dans un bus bolivien. C’est-à-dire un bus très en dessous du niveau des autres bus que nous avons eu dans tous les autres pays visités auparavant en Amérique du Sud ! On sent bien que nous sommes dans le pays le plus pauvre !

Après 1h de trajet sur une route montagneuse aux paysages typiquement andins, nous stoppons à San Pedro de Tiquina. Il faut descendre du bus pour traverser le détroit qui sépare le lac Titi Caca en 2 parties. Il y a de petites barques pour les passagers d’un côté et une barge de l’autre pour le bus. Vous constaterez sur la photo que cela ressemble surtout à un grand radeau artisanal en bois …

Une fois la traversée effectuée, nous remontons dans le bus pour 2h de route jusqu’à La Paz.

Lorsqu’on arrive dans la périphérie de la ville « haute », le décor nous rappelle étrangement l’Inde ou nous étions il y a un an : maisons en terre et en brique en piteux état, circulation et population denses et grouillantes, animaux sur la route, scènes de la vie courante à même le sol, sur le trottoir et la route …

Puis on descend vers le centre ville, qui est dans une cuvette entourée de montagnes. Cela s’améliore un peu, mais le décor et l’ambiance générale confirment le faible niveau de vie des boliviens (nous sommes tout de même dans la capitale du pays !). Par hasard, le bus nous dépose tout près de l’hébergement que nous avions booké.

L’après-midi et le lendemain, nous nous baladons dans la ville à la découverte de ses rues, ses places, ses marchés.

Ci dessous, une spécialité locale, les foetus de lamas séchés :Foetus de lamas séchés

La plaza Murillo, et derrière en jaune le palais présidentiel.

Plaza Murillo et palais présidentiel

Le jour de noêl, on se lève tôt pour aller visiter Tiwanaku, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, à environ 1h de route en bus.

La civilisation de Tiwanaku, est une civilisation pré-inca qui aurait dominé la région entre le 5e et  le 11e siècle, avant de disparaître.

Le visite commence par le petit musée assez décrépi, pour ensuite visiter le site à proprement parler, qui est un ensemble de ruines (murs, temples, statues, pyramide, …).

Pyramide d'Akapana Ce qui fait tout l’intérêt de la visite de ce site c’est que cette civilisation, qui semble poser les bases de la civilisation Inca, est peu connue et suscite beaucoup de questionnements.

Notamment sa réalisation, pour laquelle aucune explication ou preuve n’a été trouvé : les blocs de pierre sont énormes et parfaitement assemblés.

De plus, certaines constructions ressemblent à des quais et laissent supposer que la cité bordait le Lac Titicaca, actuellement à plus de 20 km, ce qui ferait remonter leur construction à 10 ou 15000 ans avant JC, à l’époque où le lac aurait pu longer ces constructions.

Aussi, certaines statues ressemblent étrangement aux Moaïs de l’île de Pâques (voir ici).

Statue Moai's styleLa porte du Soleil du temple de Kalasasaya :Porte du Soleil du temple de Kalasasaya En somme, une visite intéressante qui laisse une bonne part à l’imagination.

Le soir, de retour sur La Paz, nous dînons dans un restau tex mex, Charlie s’est régalé !

Le lendemain, il pleut, on en profite donc pour visiter le monastère et l’église de San Francisco. Visite guidée intéressante, on monte même sur le toit de l’église ou on a une vue sympathique sur le quartier.

L'église San Fancisco Le monastère San Francisco

Ensuite on tente notre chance dans la rue des musées mais tout est fermé …

On retourne à l’hôtel vers 17h30 pour récupérer nos sacs, on prend un taxi pour le terminal de bus. Là on achète nos billets et enregistre nos sacs, puis on attend, on ne comprend rien, le bus n’est pas sur le bon quai, il y a des gens partout, on suit nos sacs que les porteurs baladent un moment (merci les paupiettes à sac jaune fluos pour les repérer aisément) et qui sont chargés à la dernière minute, puis on monte dans le bus alors qu’il est en marche et en train de partir. Bref, cette gare de bus est bordélique, la pire qu’on ait eu en Amérique du Sud  …

Enfin, on est parti, dodo dans le bus, direction Sucre …

Nous aurons tout de même droit à 2 contrôles de papiers à 5h et 7h du mat, merci  la police bolivienne !

En conclusion sur La Paz, la plus haute capitale du monde, à presque 4000m d’altitude. Nous n’avons pas été charmés. Elle n’est pas très belle. Malgré la période, l’esprit de Noël n’était pas très présent. Toutefois, mais nous avons fait quelques bons restos (little italy, oliver’s travel, tex mex, … ). Bref, c’est un passage mais pas incontournable. Par contre, la visite de Tiwanaku est plutôt intéressante et d’autant plus si vous n’avez pas déjà visité de site Inca comme ceux au Pérou par exemple.

 

L’intégralité des photos ci dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *