Le Blog : pourquoi & comment ?

Pourquoi tenir un blog de notre Tour du Globe ?

Plusieurs raisons ont motivé la création de Tour-du-globeurs.fr : partager nos aventures et nos photos avec nos proches pour garder le contact malgré la distance, mais également partager avec d’autres voyageurs ce virus de découvertes d’autres horizons ; le fait également qu’avant de prendre la décision de nous lancer dans cette aventure nous avons, nous aussi, beaucoup consulté, rêvé, pêché de bons conseils sur les blogs d’autres voyageurs et que c’est une mine de renseignements appréciables, de considérations pratiques auxquelles on ne pense pas forcément avant d’y être confrontés.

Il y a cependant eu besoin d’une réunion de l’équipe de Rédaction (Nicolas et moi 😀 ) car lors de notre premier point nous nous sommes rendus compte que nous n’attendions pas la même chose l’un et l’autre de ce blog. Pour moi, il devait être un moyen de diffuser des photos et des nouvelles à nos proches, alors que Nicolas y voyait une « vitrine publique » de notre année sabbatique. Il a donc fallu s’accorder sur les informations et photos qui y seraient diffusées.

Le choix du nom du blog :

Il s’est fait en plusieurs étapes.

Nicolas et moi avons réfléchi chacun de notre côté, fait une liste personnelle de propositions, puis confronté nos trouvailles. A terme de la première confrontation, le verdict était unanime : aucun des noms proposés ne plaisait à l’autre… Ça commençait mal…

Nous avons donc repris ensemble depuis le début. Brainstorming : 5 min pour noter tous les noms qui nous passaient par la tête, pour une nouvelle confrontation. Mouais…

Bon, reprenons :

– Tour du Monde (Tiens, petite précision en passant car on nous a fait plusieurs fois la remarque : un Tour du Monde n’est pas un tour de tous les pays du Monde (soit +/- 194 Etats), sinon même Jules Verne n’aurait pas réussi à le faire en 80 jours… même (surtout) en Montgolfière 😉 Il s’agit de partir d’un point et de rejoindre ce point en tournant autour de la Terre sans faire demi-tour.)

– tour de l’Hémisphère sud…

– Tour du Globe… Ah, ah… On tient quelque chose là…

Petite explication didactique :

« Tour-du-globeurs.fr / Le Blog de notre Tour du Globe »

Pas facile à dire, hein ?!! 😉

> un tour du monde = des Tour-du-Mondistes

> un tour du globe = des Tour-du-Globeurs (« globers » francisé et « .fr » parce qu’on a beau vouloir découvrir le monde, on reste malgré tout un peu chauvin 😉 )

Quant au slogan, vous aurez noté le jeu de mot entre « blog » et « globe » …

Entraînez-vous : « le blog de notre tour du globe », « le blog de notre tour du globe », … 😀

 

Et voilà, nous sommes déjà en septembre, le blog n’est pas encore public et déjà les demandes de pouvoir nous suivre pendant notre voyage sont pressantes.

Nous travaillons d’arrache-pied (qui a dit à l’arrache ? 😀 ) pour officialiser l’inauguration d’un blog correct et présentable au 1er octobre 2012, blog qui sera alimenté et peaufiné tout au long de notre Tour du Globe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *